Comment nos purificateurs d'air naturels et autonomes fonctionnent sans avoir besoin d'énergie électrique ?

Les gaz occupent plus d'espace que les solides ou les liquides et leurs particules se déplacent beaucoup plus rapidement. Les particules d'un gaz se déplacent très rapidement dans des directions aléatoires. Le mouvement brownien est le mouvement aléatoire d'une particule à la suite de collisions avec les molécules gazeuses environnantes. La diffusiophorèse est le mouvement spontané d'un groupe de particules induit par un gradient de concentration. Ce mouvement va toujours des zones de forte concentration vers les zones de faible concentration. C’est pourquoi l’odeur d'un assainisseur d'air peut se répandre très rapidement dans une pièce. Le transport d'un polluant gazeux dans un espace est dû donc au processus de diffusion.

Les gaz dans notre quotidien

Les gaz sont abondants sur notre planète et ils occuppent une grande place dans notre quotidien.«Gaz» vient du mot grec khaos, qui signifie «masse confuse des éléments répandus dans l’Univers»Le TABLEAU 1.2 présente quelques-uns de ces phénomènes et applications.

Un enjeu de santé publique

Entre 4 et 8,5 %, c’est-à-dire 11 000 à 23 000 nouveaux cas de cancer, seraient la conséquence d’une exposition à des agents cancérogènes dans le cadre du travail (Imbernon, 2003). On estime que 13,5% des salariés seraient exposés à un ou plusieurs agents cancérogènes au cours de leur activité professionnelle (Sandret, 2003), soit environ 2 370 000 salariés, dont 70 % d’ouvriers, majoritairement des hommes (84 %).

Chez les ouvriers, la part des cancers imputables à l’activité professionnelle atteindrait près de 20 %. A noter qu’une étude récente publiée dans la revue de l’INED confirme que les ouvriers vivent moins longtemps que les cadres et qu’ils passent plus de temps qu’eux avec des incapacités et des handicaps.

Les agents cancérigènes dans le lieu de travail

On distingue 3 types d’agents cancérigènes :

  • Les agents physiques (radiations ionisantes, radiations uv)
  • Les agents chimiques (amiante, benzène, silice, certaines substances minérales telles que les fibres d’amiante…)
  • Les agents biologiques (certains virus ou parasites)
  • De nombreux agents cancérogènes peuvent être présents dans l’environnement de travail