Pollution intérieure : Les dangers invisibles pour votre famille

Pollution intérieure : Les dangers invisibles pour votre famille

Les répercussions négatives de la pollution de l'air sur le corps humain ne sont pas à négliger. Il est indéniable que cette pollution affecte dangereusement la santé de plus d'une personne. De plus, cette pollution de l'air est partout, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. La qualité de l'air dans les espaces intérieurs serait même moins bonne qu'à l'extérieur selon les études. Ce phénomène de pollution d'intérieur représente donc un véritable problème de santé publique.

La pollution d'intérieur : Une menace invisible de grande taille !

Nous passons la grande majorité de notre temps dans des espaces intérieurs : écoles, habitations, locaux de travail, transport en commun, etc. Qu’il s'agisse de nos enfants, des personnes âgées ou de nous même (personne en bonne santé), nous y sommes quasi exclusivement. Or, ce que nous ignorons peut-être, c'est que nous sommes exposés à de l'air pollué dans ces espaces. En effet, des substances de toutes sortes peuvent envahir l'air des espaces intérieurs et nous contaminer au quotidien.

Ces substances dangereuses pour la santé sont pour la plupart invisibles et inodores. Nous n'arrivons donc pas à les percevoir et ces polluants s'accumulent au fil du temps jusqu'à ce que nous en ressentions les effets négatifs sur notre santé. Nous sommes donc confrontés au quotidien à une menace insidieuse aux causes diversifiées.

Je veux dépolluer ma maison !

Les facteurs de la pollution intérieure

Les espaces de vie clos renferment tout un tas de polluants qui dégradent la qualité de l'air que nous respirons. Nous retrouvons dans la liste de ces polluants, les polluants chimiques et quelques polluants spécifiques émanant des matériaux employés pour la construction, la décoration de nos maisons. Les facteurs de pollution intérieure les plus connus sont entre autres : les composés organiques volatiles (COV), les particules fines, l'humidité et la poussière, les gaz et les fumées, etc. La liste serait bien évidemment longue s'il s'agit de citer tous les types de polluants intérieurs qu'il existe. Que ce soit dans les produits d'entretien, et même dans les matières naturelles, nous retrouvons toujours une trace de polluants intérieurs.

J’achete un épurateur d’air écologique !

Effet sur la santé et moyen de prévention

La présence de polluants dans les espaces intérieurs n'implique pas nécessairement de répercussions sur la santé. Tout dépend du type de polluant, de sa concentration, de la durée d'exposition et de la sensibilité de chaque individu. Cependant, l'exposition aux polluants intérieurs est souvent prolongée et le risque est bien réel étant donné que nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans les espaces clos. De différents types de troubles et de pathologies sont causés par la pollution intérieure.

Vous courez deux types de risques en fonction de votre exposition : des troubles immédiats et momentanés ou des maladies chroniques graves. Quand bien même ce phénomène de pollution intérieur est alarmant, il existe des solutions pour y faire face. Aérer et ventiler les pièces closes est la meilleure option pour lutter contre la pollution de l'air intérieur. À cet effet, des purificateurs d'air Nouv'Air, sont conçus afin d'améliorer la qualité de l'air dans les espaces intérieurs.

La question de la pollution de l'air concerne tout le monde, en particulier les enfants, les personnes âgées ou celles malades. Cette pollution a des sources multiples et affecte dangereusement la santé de tout un chacun. Cependant, grâce aux purificateurs d'air, il est possible de limiter les effets des polluants intérieurs sur la santé de nos familles. Alors, qu'attendez-vous pour assainir l’air ambiant de votre maison ?